Publié le
10 juin 2007
Par

Le vignetage

Le « talon d’Achille » du vignetage

Le vignetage est l’obscurcissement des angles de l’image par rapport au centre, et ce défaut est très notable sur le zoom 24-105 à sa plus courte focale et à pleine ouverture. Il est supérieur à 1 diaphragme, car le logiciel DxO a refusé de le mesurer, hors norme tellement il est important : l’obscurcissement des coins est plus proche de 1,5 IL (1,5 diaph). Quand on ferme à f/8, il est quand même équivalent à 2/3 de diaphragme ! Aux autres focales, il reste proche de 0.5 IL à pleine ouverture, mais n’est plus gênant en fermant d’un cran ou deux d’ouverture.

Ce vignetage se verra surtout sur un fond uni (ciel, par exemple) et gênera beaucoup moins dans une ambiance contrastée surtout si les bords sont sombres. Il se corrige heureusement de façon logicielle. On peut regretter qu’il n’y ait aucun outil de correction sous Canon Digital Photo Professionnal (DPP), et que l’on doive passer ensuite par une correction à l’oeil, avec un post-traitement complémentaire, par exemple sous Photoshop ou PTLens. Une solution très simple est de développer le Raw automatiquement avec DxO Optics Pro, mais ce logiciel corrigera aussi un Jpeg brut sorti du boîtier.

Cliché à 24 mm pleine ouverture

Correction automatique du vignetage et de la distorsion par DxO Optics Pro

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 14 cité Griset 75011 Paris
- Contact : contact@lemondedelaphoto.com

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659