Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le traitement des images (2ème partie)

14/11/2011 | THEOPHILE Gilles

Cette deuxième partie consacrée au traitement des images avec Lightroom met l’accent sur les éditeurs externes, notamment Photoshop, ainsi que des programmes tiers, comme les modules externes de Nik Software.

Les éditeurs externes.


- Ci-dessus : Photoshop est le compagnon idéal de Lightroom pour tout ce qui est retouche et transformation lourde des images.

Dans la première partie consacrée au traitement des images dans Lightroom, nous avons fait un tour d’horizon du module Développement, qui propose une riche palette d’outils de correction globale et locale, au sein d’un flux non-destructif.

La première question que pourrait se poser le photographe est la nécessité d’utiliser Photoshop si on a pris l’habitude de travailler avec Lightroom. En fait, beaucoup commettent l’erreur de vouloir opposer les deux logiciels d’Adobe. Lightroom est un logiciel de flux de production, destiné à gérer un catalogue d’images, à développer des fichiers Raw (ainsi que DNG, TIFF, PSD et JPEG) et les diffuser. Photoshop, quant à lui, est un logiciel de retouche qui propose un certain nombre d’outils qui ne sont pas disponibles dans Lightroom, y compris les calques, les objets dynamiques, etc. Photoshop va permettre au photographe, s’il le désire, de modifier et transformer profondément ses images, soit dans un but artistique, soit dans un but éditorial. On pourrait penser, par exemple, à des images de mode ou des portraits de studio destinés à être publiés dans un magazine de prestige, et nécessitant un lourd travail de retouche beauté.
Vous l’aurez compris, Lightroom et Photoshop ne sont pas des logiciels concurrents, bien au contraire, ils ont été conçus pour travailler ensemble, au point qu’on pourrait les comparer aux étages d’une fusée, chaque étage ayant, en astronautique, un rôle précis : le premier assure le décollage (Lightroom avec le développement), et le second, la mise sur orbite (Photoshop avec la retouche).
En fait, les deux logiciels d’Adobe forment un ensemble particulièrement puissant et bien intégré. Vous pouvez envoyer, à partir de Lightroom, une image en tant qu’objet dynamique dans Photoshop. Le système d’objets et de filtres dynamiques de ce dernier permet de conserver un flux non destructif avec des fichiers bitmap. Lightroom est également capable d’envoyer un lot d’images directement dans les outils HDR Pro et Panorama de Photoshop, ou d’ouvrir une série d’images sous forme de calques. Et devinez quoi… lorsque le travail dans Photoshop est terminé, après enregistrement, les images reviennent automatiquement dans le module Bibliothèque. Lightroom ne peut pas afficher les calques et ne vous permet pas de les éditer mais, pour cela, il suffit de les renvoyer dans Photoshop. Notez que Lightroom 3 accepte l’importation et le catalogage de fichiers CMJN.


- Ci-dessus : Les éditeurs externes comme Silver Efex Pro 2, produits par Nik Software, communiquent très bien avec Lightroom, permettant de rapatrier automatiquement les images traitées dans le catalogue.

Photoshop n’est pas le seul éditeur externe disponible pour Lightroom. Un certain nombre de logiciels peuvent être utilisés de cette manière, comme les produits Nik Software. Supposons que vous voulez convertir et travailler une image en noir et blanc dans Silver Efex Pro : Lightroom va automatiquement créer un fichier TIFF à partir d’un original, puis l’ouvrir dans l’éditeur externe. Après enregistrement, l’image transformée dans Silver Efex Pro sera automatiquement rapatriée dans le catalogue. Tous les programmes Nik Software sont compatibles avec Lightroom et, si vous possédez également Photoshop, vous pourrez également les exploiter en tant que filtres dynamiques.

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE