Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

8.L’Onglet Détail

22/03/2007 | Volker Gilbert


Onglets Détail, Corrections de l’objectif et Etalonnage de l’appareil photo

Ces trois onglets vous amènent sur un terrain connu, puisque Lightroom y récupère les fonctionnalités déjà utilisées par Camera Raw.

• L’onglet Détail regroupe les trois commandes pour accentuer (Netteté-Gain) ainsi que pour corriger le bruit de luminance (Réduction du bruit - Luminance) et le bruit coloré (Réduction du bruit - Couleur). Contrairement à Camera Raw, Lightroom ne permet pas d’activer l’accentuation pour l’unique affichage de l’aperçu. Pour simplifier l’évaluation de netteté d’un fichier, il vous faudrait donc accepter une accentuation par le logiciel – option bien peu réjouissante, l’unique curseur ne pouvant en aucun cas rivaliser avec la commande Accentuation de Photoshop qui agit sur trois paramètres... Je vous conseille donc de la désactiver (curseur sur la position 0) pour effectuer chaque accentuation dans Photoshop.

• L’onglet Corrections de l’objectif (onglet « Objectif » dans Camera Raw) offre de corriger les aberrations chromatiques et le vignetage.

• L’onglet Etalonnage de l’appareil photo dispose d’outils puissant mais assez complexes à utiliser. Les curseurs destinés à modifier la saturation et la teinte des trois couches couleur autorisent notamment une correction pointue de la restitution des couleurs de votre capteur et permettent de jouer avec des « filtres noir et blanc ». Les préréglages de Camera Raw 3.6, bien qu’identiques, ne sont pas encore compatibles avec ceux de Lightroom ; il faut donc rentrer les valeurs manuellement, puis enregistrer un nouveau jeu (Nouveau paramètre prédéfini de développement) qui apparaîtra ensuite parmi les préréglages du panneau Paramètres prédefinis. Les préréglages de Lightroom sont enregistrés dans nom_utilisateur/Bibliothèque/Adobe Lightroom/Develop Presets (sous Mac Os X) ou dans C :\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Adobe\Lightroom\Develop Presets (sous Windows XP).

À l’adresse suivante vous trouverez des préréglages de calibration dédiés pour Lightroom.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.