Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Personnalisation du rendu des images : avantage Canon

24/01/2008 | Jean-François Vibert

Canon EOS 40D : On ne présente plus les Styles d’image qui conservent à Canon une avance relative... Un bouton d’accès aux Styles d’image fait son apparition à l’arrière du boîtier, c’est pratique et Nikon ne propose pas d’équivalent. Canon livre un nouveau logiciel, Picture Style Editor qui permet de créer et paramétrer très finement de nouveaux Styles d’Image et de l’appliquer à ses boîtiers. Ils sont exploitables et modifiables dans Canon Digital Photo Professionnal et l’on peut même en télécharger de nouveaux sur Internet…

Nikon D300 : Les nouveaux Picture Control font oublier la piètre gestion du rendu des images qui avait cours jusqu’alors, il est maintenant possible d’unifier le rendu des différents appareils de la marque. Sur le boîtier, il reste toujours nécessaire de s’aventurer dans les menus pour changer de paramétrage (un peu dommage)... Les Picture Contrôle offrent trois positions de luminosité (l’effet est assez visible et ressemble au D-Lighting), un paramètre absent des Styles d’Image Canon. Nikon offre la possibilité de paramétrer de nouveaux Picture Control grâce à un logiciel et de les échanger d’un appareil à l’autre, grâce à une carte mémoire ou à Camera Contrôle. Ils sont également disponibles et exploitables dans View NX et Capture NX.

Avantage : Équivalents des films de l’époque argentique, je trouve que les Style d’image Canon gardent une petite avance (l’accès direct à l’arrière du boîtier, n’étant pas le moindre des avantages). Mais Nikon a fait de très gros progrès en la matière, notamment en incluant une gestion de la luminosité…

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP